Le réchauffement du printemps réduit le nombre de phases géométriques



Tôt, le 28 avril 2001, le soleil ne se lève pas vraiment pour la première fois. Mais il est monté d’un très persistant et long « Feu sur la glace». Le membre supérieur du soleil était environ 0,8 degré au-dessous de l’horizon à son point le plus bas ( contrastant avec la stupéfiante augmentation de 2 degrés de mars ). Le point d’observation était sur une colline, la vue était en direction nord avec des collines à l’horizon. Un GPS moderne, comme sur les images, a mal calculé le fait que le soleil ne se soit jamais levé le jour auparavant. Malheureusement, le coucher du soleil du 27 a été masqué par des nuages. Le lever du soleil contrastait vraiment beaucoup avec le coucher du soleil qui avait eu lieu quelques jours auparavant. La température de l’atmosphère a réchauffé considérablement. De même, l’aspect rectangulaire de ce lever du soleil n’est pas aussi apparent que lors du coucher du soleil du 23 avril 2001.

À droite, il y a 3 rangées d’images numériques. La première colonne a été prise par la caméra numérique, la deuxième a été prise avec la même caméra, cependant 2 feuilles de plastiques polarisantes teintées ont été placées perpendiculairement sur la lentille, ne permettant à aucune lumière visuelle de passer. Les images de la deuxième colonne ont probablement été produites par la lumière infrarouge. La troisième rangée est une superposition de l’image visuelle et de l’image infrarouge. Il est tout à fait remarquable de noter que la hauteur du soleil infrarouge est beaucoup plus grande que la hauteur du soleil visuel, spécialement avec la prise de vue basse sur l’horizon. Un essai de validation de l’arrangement de feuilles polarisantes fut effectué avec une ampoule ordinaire et aucun effet semblable n’a été décelé.

L’atmosphère plus chaude a réduit de façon significative les augmentations de réfraction et probablement les phases géométriques résultant de l’EH2R. Le soleil rectangulaire a pratiquement disparu en quelques jours seulement. Ce qui était reconnaissable, était la phase où le bas du soleil était plat, c’est-à-dire, la phase 2. Le « Feu sur la glace » n’était certainement pas aussi rouge qu’en mars, mais ce lever du soleil a des caractéristiques qui ressemblent plus à ce que l’on voit plus au sud.

Toutes les images et les concepts infrarouges ont été réalisé par Gunther Kletetschka.


Home - Intro - Discussion - Terminateur - Lune - finitions - Double - Base de données -
Coucher du soleil - Hommage - Lever du soleil - La Ligne - Réchauffement - Archives

Spring warming reduces the number of geometric phases

Early April 28 2001, the sun really never set for the first time. But it rose from a very persistent and long "fire on the ice"stage. The sun upper limb was about .8 degrees below the horizon at its lowest point (contrast this to the staggering 2 degrees boosts of March). Observation location was on a hill, the view was the North with hills on the horizon. A modern GPS, as on pictures, miscalculated totally the fact that the sun never set the day before. Unfortunately the sunset of the 27th was masked by clouds. The sunrise contrasted quite a lot with the sunset a few days before. The temperature of the atmosphere warmed up considerably. Likewise the rectangular aspects of this sunrise are not as apparent as with April 23 sunset.

To the right are three rows of digital pictures. First one was taken by digital camera, 2nd row was with the same camera however two sunglass plastic Polaroid sheets were placed over its lens perpendicularly, allowing no visual light to go through, images on the second row are most likely Infrared. The third row has a juxtaposition of the visual and Infrared shots. It is quite remarkable to note that the height of the Infrared sun is much greater than the height of the visual sun especially with the low horizon shots. A calibration test of the Polaroid sheet arrangement was done with ordinary light bulb and no such effect was noticed.

The warmer atmosphere dramatically reduced refraction boosts and likewise geometric phases as a result of EH2r. The Rectangular sun virtually disappeared in a matter of a few days. What was recognizable, was the flat bottom phase, Phase 2. "Fire on the Ice" was definitely not as red as in March. But this sunrise has characteristics closer in resemblance to most seen further South.

All pictures and Infrared concept by Gunther Kletetschka.