Home - Intro - Discussion - Terminateur - Lune - finitions - Double - Base de données -
Coucher du soleil - Hommage - Lever du soleil - La Ligne - Réchauffement - Archives





Hommage à Gerrit de Veer; l’effet Novaya Zemlya survient
quotidiennement durant la période des jours froids



Gerrit de Veer, le premier observateur qui a enregistré l'effet Novaya Zemly.

Gerrit de Veer n'a pas toujours donné les crédit suivant pour son travail, les effets Novaya Zemly ont été en fait ridiculisés.

"L'exposition prototypique vue, par les hommes de Barents, à Novaya Zemly le 24 janvier 1596.

Il y a beaucoup de discusion dans l'introduction de Charles T. Beke, à la première édition (en 1853) (imprimé dans la deuxième édition sur pp.cxliv-clvi) montrant que les observations de Veer sont fiables. Il conclut: " Nous n'avons donc aucune autre alternative que de recevoir les faits enregistré par de Veer comme vrais et croire que par la suite, avec la condition particulièr de l'atmoshère, il y a existé une réfraction extraordinaire, non seulement le 25 janvier, mais continuellement pendant 14 jours de suite, élevant d'abord à quatre degrés, mais diminuant graduellement à un degré et demi. "..." Le problème est curieux et difficile à comprendre avec notre connaissance toujours insuffisantede lois de réfractionatmoshériue dans les hautes lattitudes. Néanmoins, nous pouvons, avec assurance, compter sur le résultat de notre historien hollandais."

no. 54 de la première série de travaux publiés par la Société Haklut. Première édition édité par Charles T. Beke, 1854; la deuxième édition, avec une introduction par le Lieutenant Koolemans Beymen (la marine des Pays-Bas royale) Gerrit de Veer. Les trois voyages de William Barents aux régions arctiques (1594,1595et 1596) (La société Hakluyt, Londre, 1876)

de Veer a eu raison.





5 février 2001, 1952 UTC. Le soleil rectangulaire ou l'effet Novaya Zemlya.

La phase rectangulaire du soleil a été nommée ainsi par un explorateur hollandais du 16e siècle. Par la suite, il a été pensé que c’était un phénomène anormal, peu fréquent. Ce n’est pas le cas dans le haut de l’Arctique. Ce qui suit a été pris sur nos bandes vidéo. Parfois, la caméra a gelé ou bien il y avait des nuages, mais tout indique qu’à Resolute Bay, l’effet Novaya Zemlya fait partie du quotidien du début de février jusqu’à la fin d’avril, les observations d’automne sont en suspend. Régulièrement, une augmentation de 2 degrés de la réfraction était tout à fait attendu étant donné que la réfraction change avec la densité de l’air, et que, dans le Grand Nord, l’air demeure relativement stable et extrêmement froid durant l’hiver. Curieusement, plusieurs sinon tous les observateurs et pilotes expérimentés n’ont pas observé le phénomène, malgré plusieurs années d’expérience dans l’Arctique. Cependant, les anciens Inuits, aborigènes de l’Arctique, sont assez familiers avec le phénomène du soleil rectangulaire, sans toutefois que les personnes interrogées puissent donner un nom au phénomène.

Les images suivantes sont toutes représentatives de l’effet Novaya Zemlya capturé sur vidéo jusqu’à maintenant. Notez : le caméscope gelait régulièrement, causant une baisse significative dans la qualité de l’image ou bien aucune image. Puisque dans tous les cas, on voit le membre inférieur, les augmentations totales de réfraction sont calculées du fond du soleil. Les différentes valeurs de réfraction sont aléatoires à cause du processus de choix d’images.





Le 6 mars 23 :23 UTC; augmentation du membre inférieur de 1,7 degrés.




Le 8 mars 23 :42 UTC; augmentation du membre inférieur de 1,5 degrés.




Le 9 mars 23 :49 UTC; augmentation du membre inférieur de 1,6 degrés.





Le 10 mars 23 :58 UTC; augmentation du membre inférieur de 1,8 degrés.





Le 17 mars 00 :34 UTC; augmentation du membre inférieur de 1,97 degrés.





Le 21 mars 01 :01 UTC; augmentation du membre inférieur de 2,37 degrés, meilleure image du rapport.





Le 22 mars 01 :04 UTC; augmentation du membre inférieur de 2,15 degrés.





Le 25 mars 01 :22 UTC; augmentation du membre inférieur de 2,23 degrés.


Aussi non montré ici : l’image du coucher de soleil du 4 avril et du 23 avril 2001.

Home - Intro - Compare - Differ. Refraction - Discussion - Polarization - Terminator - Moon - Definitions - Cold vs Warm

Double Sunset - Data - Sunset Sequence - Homage - Sunrise - Last Line - Global Warming - Archives






Homage to Gerrit de Veer, novaya zemlya effect occur almost every day


Gerrit de Veer, the first observer who recorded the Novaya Zemlya effect:

Gerrit de Veer was not always given the following credits for his work, Novoya Zemlya Effects were in fact ridiculed...

"The prototypical display seen by Barents's men at Novaya Zemlya on 24 Jan. 1597.

There is much discussion in Charles T. Beke's introduction to the first (1853) edition (printed here in the second edition on pp. cxliv - clvi), showing that de Veer's observations are reliable. He concludes that "We have therefore no alternative but to receive the facts recorded by de Veer as substantially true, and to believe that owing to the peculiar condition of the atmosphere, there existed an extraordinary refraction, not merely on the 25th of January, but continuously during fourteen days afterwards, at first amounting to nearly four degrees, but gradually decreasing to about one degree and a half." ... "The problem is a curious, and, with our still insufficient knowledge of the laws of atmospheric refraction in high latitudes, a difficult one. Nevertheless we may confidently rely on the result being such as to establish the entire veracity of our Dutch historian."

No.54 of the first series of works issued by the Hakluyt Society. First edition edited by Charles T. Beke, 1854; Second edition, with an introduction by Lieutenant Koolemans Beynen, (Royal Netherlands Navy) Gerrit de Veer. The Three Voyages of William Barents to the Arctic Regions (1594, 1595, and 1596) (The Hakluyt Society, London, 1876). the 1876 2nd Ed., by Burt Franklin, 1964, New York.

De Veer was right





February 5 2001, 1952 UTC. The rectangular sun or the Novaya Zemlya effect.

The rectangular phase of the sun was Named by a Dutch explorer in the16th Century. Subsequently it was thought to be "anomalous", infrequent. This is not the case in the high Arctic. What follows was taken from our videotape files. Sometimes the camera froze or there was clouds, but all indications are, in Resolute , Novaya Zemlya effects are a by-daily event from beginning of February until end of April, fall observations are pending. Consistent refraction boosts upwards of 2 degrees was quite expected given that refraction changes with Air mass, and the High Arctic Air remains largely stable and extremely cold during winter. Curiously, many if not all experienced observers and pilots have failed to notice this effect at all, despite years of experience here. However older Inuit, the aborigines of the Arctic, are quite familiar with the rectangular sun, although none questioned have a name for it.

The following pictures are all the Novaya Zemlya effects well captured on tape so far. Note, the old video camera often froze, causing a significant drop in picture quality, or no pictures at all. Since the Lower limb is seen on all cases, total refraction boosts are calculated from the bottom of the sun, the different refraction values are random because of the picture selection process.





March 6 23:33 UTC; lower limb boost of 1.7




March 8 23:42 UTC; lower limb boost of 1.5




March 9 23:49 UTC ; lower limb boost of 1.6





March 10 23:58 UTC; lower limb boost of 1.8





March 17 00:34 UTC; lower limb boost of 1.97





March 21 01:01 UTC; lower limb boost of 2.37;best sequence on record.





March 22 01:04 UTC; lower limb boost of 2.153





March 25 01:22 UTC; lower limb boost of 2.23


Also not displayed here: the sunset sequence of April 4 and April 23,2001.