Home - Intro - Discussion - Terminateur - Lune - finitions - Double - Base de données -
Coucher du soleil - Hommage - Lever du soleil - La Ligne - Réchauffement - Archives




Les archives d’EH2R



Si vous possédez des images démontrant la réfraction extrême, il me ferait plaisir de les recevoir. La série de photos suivante est le début d'une collection, ces images ne furent pas prises au départ pour représenter la réfraction. Des commentaires sont ajoutés si jugés nécessaire.

>Resolute Bay, le 3 février 1987; le soleil est visible à environ 21 :00 UTC :


La réfraction a augmenté d’environ 4 degrés. L'image fut prise avec une caméra électronique de 35 millimètres conçue principalement pour étudier la brillance du ciel en relation avec les étoiles. En 1987, l’année a été extrêmement froide. Les glaces recouvrant le détroit de Lancaster brisèrent seulement à la mi-juillet. Un phénomène semblable ne s’est jamais répété.

>Resolute Bay, le 1 février 1987; le soleil est environ à -15 degrés sous l'horizon.




Le ciel est particulièrement brillant pour la hauteur du soleil. L’année 1987 était vraiment froide. Soyons prudent le développement photographique peut parfois exagérer la brillance.


>Resolute Bay, le 25 janvier 1994; approximativement 1600z : Le soleil est à environ –0,7 degré au-dessous de l'horizon.




Notez : Même si la caméra utilisée est la même qu’en 1987, le traitement de la photo n’a pas donné le même résultat, l’image est beaucoup plus sombre.